Commotion Router Test Bench

Ce projet vise à développer une plateforme de tests pour le logiciel Commotion utilisé sur les routeurs de Réseau Libre. En développement logiciel, on parle de tests d'intégration, et ces tests sont très souvent exécutés dans le cadre d'une intégration continue, où chaque version de développement est testée.

Le développement du logiciel déployé sur les routeurs est compliqué par la difficulté d'accès par le réseau au routeur en cas de mauvaise configuration. De plus, le logiciel contient du code qui s'active selon le type de routeur utilisé. Le travail d'un seul développeur est habituellement testé sur le peu de routeurs qu'il possède, et peut déstabiliser malencontreusement le fonctionnement sur d'autres routeurs une fois dans les mains des utilisateurs.

Notre banc de tests vise à fournir un environnement d'exécution de tests comportant divers types de routeurs, ainsi qu'une suite de tests d'intégration exécutés automatiquement à chaque version de Commotion. Un rapport d'exécution sera publié à chaque exécution afin d'informer rapidement les développeurs des problèmes détectés.

Le projet de l'équipe de finissants de Polytechnique en 2015

Au printemps 2015, cinq étudiants en informatique à l'École Polytechnique de Montréal ont initié le projet dans le cadre de leur projet intégrateur final. Ils ont mis en place une infrastructure matérielle et logicielle permettant d'écrire le logiciel sur trois routeurs, et d'exécuter un simple test de «ping» réseau.

Le code source est publié ici: https://github.com/ReseauLibre/commotion-router-testbench

Suite du projet

Des discussions doivent maintenant avoir lieu au sein du groupe Réseau Libre pour déterminer comment faire évoluer le projet.