Antennes

Recommandée avec le Bullet M2HP: * TP-Link 12 dBi (Addison, Amazon)

For laptops, this looks like a nice alternative to the "Alfa" I currently own: https://www.thinkpenguin.com/gnu-linux/penguin-wireless-n-usb-adapter-w-external-antenna-gnu-linux-tpe-n150usbl.

We mostly use omni antennas for the "bullet" devices we often use, but I'm not sure how do document this.

Supports

La plupart des antennes et des routeurs/antennes sont munies de fixation pour tuyau de 1" à 2".

[[!img Error: Image::Magick is not installed]]

Support en J

Sur le toit, si la hauteur est suffisante, on peut installer un support en "J" qu'on utilise pour les antennes satellites pour environ 12$.

Ce type de support peux être facilement vissé sur une cheminée ou sur le rebord d'un toit. On peux même utiliser une installation déjà en place :) .

[[!img Error: Image::Magick is not installed]]

Tuyau sur mur ou cheminée

Si on a accès à la cheminée et qu'on désire plus d'élévation, on peux installer un tuyau de 10' sans problème. Il existe des supports qu'on fixe à la cheminée ou au mur. Environ 26$ chez Streakwave.com pour un kit complet.

On peut aussi trouver un mât de 10 pieds pour 13$ chez Addison et un support de 8" pour 20$.

Donc compter de 20 à 30$, mais ceci demande une cheminée solide car l'ancrage est directement dans la cheminée et peut être assez élevé pour faire un effet levier significatif.

[[!img Error: Image::Magick is not installed]]

Cheminée, sans perçage

Pour une cheminée uniquement, il existe des supports qui ne nécessitent pas de perçage, comme ceci.

L'idée ici est d'entourer la cheminée au complet avec les attaches. Ceci est parfois plus solide que de visser dans la brique, qui peut casser et ne supporte généralement pas bien la traction.

[[!img Error: Image::Magick is not installed]] [[!img Error: Image::Magick is not installed]]

Support pour toit plat

Si on a pas accès à la cheminée, on doit se gosser un support qui se dépose sur le toit. Chez Addison Électronique: 30$, SKU: 042123. Environ 125$. Celui-ci est tenu en place avec des dales de béton pour patio. On le dépose sur un toile de caoutchouc.

Celui-ci est plus complexe à gosser, et cher. Un autre modèle plus élaboré est montré sur la droite.

Dans les deux cas, s'assurer que le toit peut supporter le poids. Mais avec une telle installation, on peut atteindre des hauteurs considérables.

[[!img Error: Image::Magick is not installed]]

Support pour toit en pente

Pour les toits en pente, c'est plus compliqué.

Il faut un support particulier, environ 38$ et l'installer sur un toit.. en pente, ce qui peut être plus dangereux qu'un toit plat.

[[!img Error: Image::Magick is not installed]]

Nanostation mount

Spécialement fait pour le Nanostation, le Nanstation mount permet de se coller dans une fenêtre ou sur un mur. Par contre, on a eu des mauvaises expériences avec la "suce" pour les fenêtres, qui colle mal.

Le mount a l'avantage de pouvoir s'orienter plus ou moins dans toutes les directions. 18$ chez converbit.

[[!img Error: Image::Magick is not installed]]

Nanobracket

Le NanoBracket est bien zoli. Permet d'orienter la station dans un angle de 90° dans toutes les directions. Peut s'installer sur un mur ou une pole.

8$ chez converbit.

Mise à terre / Ground

Il est impératif que tout système radio ait une bonne mise à terre pour assurer la qualité de son signal. Il en est de même pour l'antenne, d'autant plus que nous en installons sur nos toits, et quelles sont exposées au risque d'éclairs. L'antenne emmagasine également de l'énergie statique, et une décharge peut subvenir à tout moment. Règle d'or, assurez-vous que votre équipement radio est toujours bien "groundé".

Protection contre les surcharges (foudre et fluxuations d'alimentation)

Dans notre cas, l'antenne est alimentée par le routeur, qui lui est alimenté, la plupart du temps, en PoE. Ceci signifie qu'une décharge électrique peut remonter par le câble ethernet jusqu'à votre switch, et tout autre équipement relié par fil.

La première précaution sera donc d'utiliser un protecteur de surcharge pour PoE, tel que le ESP-100-POE. Faites la recherche sur votre moteur de recherche favori, il est très facile à trouver, et disponible, entre autres, chez ubnt.ca pour environ 30$. Celui-ci protège les 8 fils du câble ethernet, et doit être connecté à la terre.

Si une mise à la terre n'est pas présente, on peut utiliser le tuyau d'eau FROIDE de la plomberie de la maison, ou installer un "ground rod". Le tuyau d'eau chaude, d'une ligne de gaz, ou tout autre structure métallique avec laquelle on pourrait rentrer en contact sont DÉCONSEILLÉS.

Protection anti-statique

La protection anti-statique empêche l'accumulation d'électricité statique sur l'antenne ou une partie de celle-ci, par frottement avec l'air. Les charges électriques sont drainées à la terre à mesure qu'elles sont captées.

L'injecteur PoE de la compagnie Ubiquiti possède une protection anti-statique par mise à la terre. Il faut donc vérifier si la prise électrique possède une mise à la terre fonctionnelle. Il faut ensuite s'assurer de la qualité de la mise à terre du panneau électrique de la maison, ainsi que des fiches électriques auxquelles sont reliées notre équipement.

Liens